Lorieu Cheminées

Tout savoir sur les buches de chauffage densifiées

Le chauffage au bois connait actuellement un fort développement, car il constitue une solution écologique et économique pour produire de la chaleur dans une maison. Pour rendre ce type de chauffage encore plus respectueux de l’environnement, les chercheurs ont mis au point des buches recyclées pour remplacer le bois de chauffe naturel. Focus sur les buches de chauffage compressées.

## Caractéristique des buches de chauffage densifié

bûche de chauffage densifié

La bûche de chauffage densifié est un combustible recyclé essentiellement conçu à base de copeaux et sciures de bois. Elle est obtenue grâce à la compression des résidus de bois par une machine spéciale. Aucun additif ni produit de traitement n’est ajouté lors de sa fabrication. En effet, c’est la lignine présente dans le bois qui sert de liant. Elle est souvent composée de plusieurs essences de bois (feuillus ou résineux). Le processus de fabrication de la buche comporte trois grandes étapes : * Le broyage : pour obtenir un matériau homogène * Le séchage : à l’aide d’un procédé spécifique, le taux d’humidité du bois est réduit à un maximum de 10 %. Idéalement, ce taux doit être compris entre 6 à 8 % afin de garantir une flambée rapide et une performance énergétique optimale. * La compression : les résidus de bois sont compactés à haute pression pour obtenir une bûche compacte et lisse qui permet une flambée homogène et régulière.

Sur le marché, on distingue deux types de bûches de chauffage densifiées : * la bûche compressée de jour qui est à base de bois durs. Elle produit des flammes vives et dégage un maximum de chaleur. * La bûche compressée de nuit : fabriquée à base de sciures et d’écorces. Elle se caractérise par une combustion plus lente (brûle plus lentement) et une chaleur modérée.

Une bûche densifiée pèse en moyenne 2 kg. Sa performance varie suivant son niveau de compression et la matière première qui la compose. Des informations plus détaillées sur la bûche de chauffage densifié sont disponibles à travers cette page

### Avantages des buches de chauffage en bois compressé Se chauffer avec des buches compressées présente des avantages pratiques, environnementaux, mais aussi économiques. Le principal atout de la bûche de chauffage en bois densifié est le confort thermique qu’elle procure. En effet, sa combustion produit une chaleur constante et confortable tout au long de la période de chauffe. Elle est également très appréciée pour son rendement élevé. Celui-ci est de 5 kWh/kg contre 3.5 kWh/kg pour le bois de chauffe classique. Grâce à cela, son prix d’achat est vite compensé. Sur le plan environnemental, le bois compressé est considéré comme écologique. Il est entièrement constitué de ressource renouvelable (le bois) et ne contient aucun additif chimique. Étant fabriqué à base de résidus de bois, il contribue à la valorisation des déchets. Par ailleurs, son utilisation permet de réduire l’impact environnemental relatif à l’abatage des arbres. De plus, ces combustibles recyclés émettent 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Leur émission de particule est moins importante que le bois classique. Côté pratique, la bûche compressée présente aussi beaucoup de qualités : * Elle est immédiatement prête à l’utilisation. * Grâce à son paquetage, elle est plus facile à stocker et moins encombrante. * Vous ne risquez pas de vous salir quand vous la manipulez, car elle ne génère pas de poussière. * Contrairement au bois de chauffe habituel, le bois densifié ne craint pas les moisissures et les insectes. * Son pouvoir de chauffe est trois fois supérieur à celui d’une bûche naturelle (une seule bûche suffit à chauffer pendant une à deux heures). * Enfin, la bûche densifiée assure une combustion régulière et constante.

### Inconvénients de la bûche compressée Le seul inconvénient de la bûche compressée est sa conservation. En effet, elle craint l’humidité et la chaleur. Son stockage nécessite ainsi un emplacement sec et à l’abri du soleil. Si vous ne disposez pas d’une cave, cela peut engager un investissement important.

## Avec quel appareil utiliser les buches densifiées? La buche densifiée peut être utilisée en remplacement du bois de chauffe traditionnel. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les types d’appareils à bois : * Foyer fermé : très apprécié pour sa faible consommation de bois. Dispose d’un niveau d’autonomie supérieur qui confère un bon rendement. * Chaudière à bois : procure un confort thermique considérable, surtout pendant les périodes de grand froid. * Poêle à bois : dispose d’une autonomie énergétique considérable. Donne à la pièce un aspect chaleureux grâce à l’agréable vision du feu. Se décline sous plusieurs modèles et coloris pour s’adapter à tous les goûts. * Foyer ouvert : bien qu’il soit très esthétique et idéal pour réchauffer l’ambiance dans la maison, il présente plus d’inconvénients que d’avantages. Sa principale faiblesse est son très mauvais rendement. De plus, son utilisation peut être source d’émission de particules polluantes dans l’environnement de la maison.

Trouvez un guide d’utilisation de la bûche de chauffage densifié à travers cette vidéo :

## Prix buche de chauffage densifié Les bûches de chauffage densifiées sont conditionnées dans des paquets de cinq à huit unités de 8 à 12 kg pour être facilement transportables et stockables dans les réserves de bois. Elles peuvent être livrées à domicile en palettes de 800 kg à une tonne. Vous pouvez toutefois acheter vos bois de chauffe densifiés par quart de palette, c'est-à-dire à partir de 24 packs. Cependant, il est plus économique de vous approvisionner en grande quantité. Le prix d’un pack de bûches densifiées est de 4 à 6 euros. Pour une palette entière, comptez entre 300 et 350 euros.

## Conseil d’utilisation d’un chauffage à bois L’entretien de votre poêle ou de votre foyer à bois est essentiel pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un décendrage, un nettoyage de la vitre et un ramonage de la cheminée. N’attendez pas que votre dispositif soit trop encrassé pour procéder à un nettoyage. Il est d’ailleurs conseillé de retirer la cendre avant chaque utilisation. En outre, afin d’optimiser le rendement de votre poêle à bois, utilisez des combustibles de qualité. Il est recommandé de choisir des bûches ayant la certification NF, CE, testées CERIC… Ainsi, vous aurez la garantie que le produit que vous utilisez est de bonne qualité. Avant l’achat de votre combustible, pensez à vérifier qu’il ne contient pas d’additif chimique et qu’il n’a pas été fabriqué avec du bois traité (qui est dangereux pour la santé). Enfin, petite astuce : ne jetez pas les cendres de votre foyer. Réutilisez-les pour le nettoyage de votre maison ou pour enrichir l’engrais de votre jardin.